Meshuggah

    Partagez
    avatar
    Sparo
    Master of Puppets

    Nombre de messages : 1012
    Localisation : dans un autre monde
    Date d'inscription : 18/09/2004

    Meshuggah

    Message  Sparo le Dim 10 Avr - 23:46

    Biographie

    - Jens Kidman (chant)
    - Fredrik Thordendal (guitare)
    - Marten Hagstrom (guitare)
    - Tomas Haake (batterie)


    Meshuggah est un groupe Suédois originaire de la ville d'Umeå. Sous un nom signifiant "tarré" en yiddish, ce groupe va réelement jeté les bases d'un nouveau style de metal complètement novateur.
    Formé par Jens Kidman (chant), Peter Nordin (basse), Fredrik Thordendal (guitare), et Nicklas Lundgren, le groupe voit le jour en 1987.
    Débutant par une musique thrash assez traditionnelle, le groupe se démarque assez rapidement par l'originalité de ses riffs et de ses rythmes.
    Meshuggah enregistre alors une première démo puis sort en 1989 un EP (3 pistes) prometteur nommé Psykisk Testbild.
    Mais c'est l'année 1991 qui s'avère être le grand tournant du groupe. En effet, Meshuggah invite le talentueux batteur Tomas Haake à rejoindre la formation, le groupe signe chez Nuclear Blast et sort par la même occasion un premier album : Contradictions Collapse. C'est cet album qui révèle réelement la personnalité grandissante du groupe, grâce à un style trash mais également chaotique et dégradé.
    Il faudra alors attendre 1994 pour que le groupe sorte deux nouveaux disques. Les EP None et Self-Caged voient alors le jour.
    En 1995 sort un des albums les plus reconnu de Meshuggah : Destroy Erase Improve. C'est en effet ce second album qui affirme complètement le groupe dans son style extrême-chaotique-destructuré-carré novateur.
    Alors que le groupe est en pleine expention, Fredrik Thordendal et Tomas Haake sont victimes d'accidents du travail compromettant leur avenir musical. En effet, Fredrik, charpentier de profession, se coupe la 3ème phalange du majeur gauche. Thomas, quant à lui, se mutile la main. C'est enchainement de malchance réduis au silence le groupe durant une année.
    Le guitariste Mårten Hagström rejoint alors le groupe et viens épauler le premier guitariste infirme mais toujours actif.
    Mais le sort continue à s'acharner sur la formation, et c'est au tour de Peter Nordin de subir des troubles physiques. Touché par de sérieux problèmes à l'oreille interne, le bassiste se voit contraint de quitter le groupe lors d'une tournée US avec Machine Head. Thordendal remplace alors temporairement le bassiste puis Meshuggah fais appelle aux services de Gustaf Hielm.
    En 1998 sort Chaosphere, un album poussé à l'extrême.
    En 2001, le nouveau bassiste s'en va après quelques altercations avec les autres membres. Il laisse sa place à Dick Lövgren.
    Le disque Nothing parait en 2002. Celui-ci est enregistré avec l'ancien bassiste Gustaf mais aussi avec des guitares... 8 cordes !
    Affirmant encore une fois leur forte personnalité, Meshuggah sort en 2004 un EP d'une seule piste de 21 minutes nommé I.
    La même année, le groupe sors un nouvel opus, sous le nom de Catch 33.


    Discographie

    Contradictions Collapse 1991

    Destroy Erase Improve 1995

    Chaosphere 1998

    Nothing 2002

    I 2004

    catch 33 2005


    _________________
    !!!! La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir !!!!

      La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 17:55